Coefficient de transfert de matière et couche limite
Un concept clé : la notion de couche limite et de coefficient de transfert
Le concept de couche limite est un concept très important en génie des procédés. Ce concept permet de décrire les transferts (de mouvement, de matière et thermique) au voisinage d'interface (soit 95 % des procédés). Il faut absolument que vous compreniez l'origine physique de la couche limite et que vous sachiez utiliser les équations permettant de prendre en compte ces effets. Ce concept permet de décrire comment vole un avion (décollement de couche limite), comment des îlots de chaleur se développent dans les villes (couche limite atmosphérique) et comment fonctionne les procédés dans lesquels vous avez des interfaces (électrodes, cristaux, membranes, adsorbants, interface liquide-liquide, liquide-vapeur, liquide-solide rencontrées en extraction , distillation absorption ...)
Simulation : Calcul de l'épaisseur de couche limite ou du coefficient de transfert de matière
Il est important de savoir estimer les épaisseurs de couche limite. Voici une introduction aux corrélations entre nombre sans dimensions pour permettent de calculer le nombre de Sherwood (qui contient le coefficient de transfert de matière) en fonction du nombre de Reynolds (qui traduit l'hydrodynamique) et du nombre Schmidt (qui décrit les propriétés physico-chimiques de la solution).
Vous pouvez retrouver ces corrélations sur le cours en ligne sur les phénomènes de transport
Après ces vidéos, vous devriez être prêt à descendre une des plus belles pistes de la station : la piste "couche limite".