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Voici quelques documents autour de mes enseignements depuis le niveau L1 jusqu'aux niveaux M2 Pro et M2 rech. 

  • Niveau L2 Chimie Biologie Physique et Santé CBPS - Biotechnologies, Bioprocédés et Bioindustries (BioPro) : ou comment les bioprocédés permet de fabriquer des produits d'intérêt ? Introduction aux biotechnologies et bioprocédés / Fabrication de biomédicaments
  • Niveau L3 Procédés Physico-Chimiques - Phénomènes de transport : éléments de mécaniques des fluides, transfert thermique et transfert de matière Introduction au transfert de matière / Cours et exercices médiatisés  
  • Niveau L3 IUP Technologie et Méthodes Médicales - Phénomènes de transport et biomédical : ou comment les phénomènes de transport expliquent le transfert de nicotine dans un patch, le transfert d'oxygène  ou d'alcool dans le sang, le transfert d'urée dans un rein artificiel ...?
  • Niveau M1 Procédés Physico-Chimiques - Transport, Interface et Procédés : ou comment la combinaison de phénomènes de transport explique le fonctionnement de procédés ?
  • Niveau M1 Erasmus Mundus in Membrane Engineering   - Separation Science : ou comment utiliser les propriétés physico-chimiques pour séparer la matière? How to use physico-chemical properties to operate separation processes ?
  • Niveau M1 Diplôme National d'Oenologie - Les colloïdes et le vin : ou comment maîtriser les colloïdes présents dans le vin ? 
  • Niveau M2 PRO Procédés Physico-Chimiques - Procédés membranaires  : ou comment maîtriser le fonctionnement e le dimensionnement d'une opération de séparation membranaire ?
  • Niveau M2 Rech Génie des procédés et de l'environnement - Physico-chimie des interfaces et des colloïdes et Filière Fluides et Procédés A7/N7 (Inp Toulouse - Phénomènes interfaciaux : ou comment maîtriser les propriétés colloïdales dans les procédés ?

 Pour plus d'informations sur ces enseignements, consultez le site présentant l'offre de formation "Master et L3 Procédés Physico-Chimiques" de l'Université Paul Sabatier. Cette formation peut se compléter par une thèse effectuée dans un laboratoire de recherche : mais qu'est qu'une thèse ? ,  mais qu'est qu'un laboratoire ? 

Je participe également au projet Erasmus Mundus Madeehi qui a pour objectif de développer les formations à Madagascar autour de l'eau, l'énergie, l'habitat et l'informatique. L'enseignement de ces disciplines doit permettre à Madagascar de mettre en place des villages vert et d'assurer le développement durable du pays en suivant les concepts liés à la troisième révolution industrielle . 

 Formation aux formateurs (projet Madeehi )

 Formation continu Laboratoire de Génie Chimique

  

 
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