Le métier d’enseignant-chercheur est passionnant : il faut à la fois comprendre et maitriser des phénomènes complexes pour faire avancer la recherche et former nos étudiants pour aller plus loin dans la recherche. Il faut donc en permanence trouver un équilibre entre les multiples tâches qui sont nécessaires pour mener à bien ces missions. L’enseignement constitue à préparer puis à dispenser des cours, des TD et des travaux pratiques. La recherche qui s’effectue en laboratoire consiste à se tenir au courant des avancées des équipes de recherche à travers le monde, de mener nos actions de recherche, d’encadrer des doctorants et stagiaires travaillant dans l’équipe et de communiquer nos recherches en participant à des congrès scientifiques et en écrivant des articles scientifiques, des livres ...

A ces missions de recherche et d’enseignement s’ajoutent des tâches administratives de plus en plus lourdes mais nécessaires aux bons déroulements de ces missions de base. Au plan enseignement, il s’agit ainsi de concevoir, de construire et d’organiser sur un plan pédagogique les enseignements .... Sur le plan de la recherche, il faut monter des projets, trouver des financements, rendre compte de nos actions de recherche. A cela peut s’ajouter des taches administratives et des responsabilités plus lourdes encore permettant de faire fonctionner les laboratoires et les universités.

 

Répartition annuelle des heures effectuées par un enseignant-chercheur

 

 

Le métier d’enseignant-chercheur nécessite alors de trouver un juste équilibre entre ces missions et ces tâches.

 

But what are these sciences  ?