Le génie des procédés (vous trouverez ici une définition et les enjeux de ce domaine) consiste à transformer des matières premières en produits surs, de qualité et innovants en optimisant les flux de matière et d’énergie. C'est une discipline indispensable pour accompagner les transformations majeures des modes de vie dans les années à venir.

approach

Cela nécessite des connaissances à la croisée entre la physique, la chimie, la biologie et l'ingénierie. Voici quelques supports d'enseignements et formations dans ce domaine :

- Depuis le niveau L1 jusqu'aux niveaux M2 Pro et M2 rech :

  • Niveau L1 Chimie Biologie Physique et Santé CBPS - Molécules et Biomolécules au Quotidien (MBQ) : ou comment les molécules conditionnent notre quotidien et notre société ? Séminaire sur l'eau / Calcul d'osmose inverse
  • Niveau L2 Chimie Biologie Physique et Santé CBPS - Biotechnologies, Bioprocédés et Bioindustries (BioPro) : ou comment les bioprocédés permet de fabriquer des produits d'intérêt ? Introduction aux biotechnologies et bioprocédés / Fabrication de biomédicaments
  • Niveau L3 Procédés Physico-Chimiques - Phénomènes de transport : éléments de mécaniques des fluides, transfert thermique et transfert de matière Introduction au transfert de matière / Cours et exercices médiatisés
  • Niveau L3 IUP Technologie et Méthodes Médicales - Phénomènes de transport et biomédical : ou comment les phénomènes de transport expliquent le transfert de nicotine dans un patch, le transfert d'oxygène ou d'alcool dans le sang, le transfert d'urée dans un rein artificiel ...?
  • Niveau M1 Procédés Physico-Chimiques - Transport, Interface et Procédés : ou comment la combinaison de phénomènes de transport explique le fonctionnement de procédés ?
  • Niveau M1 Master Erasmus Mundus in Membrane Engineering - Separation Science : How to separate the matter ? Which process to use for a separation ?
  • Niveau M1 Diplôme National d'Oenologie - Les colloïdes et le vin : ou comment maîtriser les colloïdes présents dans le vin ?
  • Niveau M2 PRO Procédés Physico-Chimiques - Procédés membranaires : ou comment maîtriser le fonctionnement et le dimensionnement d'une opération de séparation membranaire ?
  • Niveau M2 Rech Génie des procédés et de l'environnement - Physico-chimie des interfaces et des colloïdes et Filière Fluides et Procédés A7/N7 (Inp Toulouse - Phénomènes interfaciaux : ou comment maîtriser les propriétés colloïdales dans les procédés ?

- Séminaire sur la troisième révolution industrielle et les opportunités à venir 

La connaissance d'un language de programmation est indispensable à un scientifique. Vous avez la chance de pouvoir utiliser un language internationalement reconnu et libre d'accès que vous avez pu apprendre en Lycée : Python. Vous pouvez installer sur un ordinateur une plateforme comme Anadonda qui comporte Python mais aussi les bibliothèques scientifiques nécessaires pour effectuer des calculs, des résolutions d'équations, des graphes ... . Vous trouverez dans les liens ci-dessous une formation à Python pour le calcul scientifique ainsi que des codes python utilisables en ligne :

Formation continue sur Python pour l'ingénierie des procédés

Exemple d'exercice en génie des procédés résolu sur Python Notebook 

Il faut associer à ces connaissances les compétences nécessaires pour aborder les enjeux du XXIieme siècle : les 4C Critical thinking, Creativity, Cooperation, Communication. Pour développer votre créativité n'hésitez pas à suivre et à passer à l'Espace Fablab Procédés du CampusFab de l'université Paul Sabatier

approach


Pour plus d'informations sur ces enseignements, consultez le site présentant l'offre de formation "Master et L3 Procédés Physico-Chimiques" de l'Université Paul Sabatier. Cette formation peut se compléter par une thèse effectuée dans un laboratoire de recherche : mais qu'est qu'une thèse ? , mais qu'est qu'un laboratoire ?